Du malt à la bière

Vendredi 18 novembre, la classe de seconde PCE s'est rendu à la brasserie du Grand Bison à Lavelanet pour découvrir le procédé de fabrication de la bière après l'avoir étudié en classe.

Le malt germé permettant aux enzymes de fermenter est mélangé avec de l'eau à 60°C pendant une heure : c'est l'empatage. Nous avons pu gouté ce mélange que nous avons trouvé très sucré. Il s'appelle aussi le moût. Nous avons gouté différents malt, certains étaient caramélisés, d'autres torréfiés : ceci modifie le goût et la couleur de la  bière.

Ensuite, le môut est débarré des écorces (dreches) par filtration. Puis le moût est envoyé par une pompe et des tuyaux alimentaires (500 euros) vers la cuve à ébulition. Du houblon est ajouté : il donne l'amertume à la bière.

Enfin, dans une cuve refroidi à 2°C, des levures sont ajoutées au mout houblonné.  Ces levures dégradent le sucre pour en faire de l'alcool et du gaz carbonique. Puis la bière est mise en "garde" encore quelques jours avant d'être embouteillée.

Nous avons pu assisté à des contrôles en cours de fabrication : la densité et le degré brix (concentrtaion en sucre) au réfractomètre.

Nous remercions Madame Guerra pour son accueil, sa disponibilté et ses explications.

 

 

Modifier le commentaire 

par NATHALIE BARRERE le 11 mai 2017 à 15:50

haut de page