En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions éducatives, sportives et culturelles

L'eau dans tous ses états

Par NATHALIE BARRERE, publié le mardi 3 mai 2016 11:45 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 14:52

       C'est sous une soleil radieux que la classe de seconde PCE a chaussé les raquettes en direction de l'étang de Fagebelle au Monts d'Olmes ce mardi 12 avril. Cette sortie a été préparée et encadrée par 3 élèves accompagnateurs en moyenne montagne (AMM) : Corentin, Fréderic et Théo.

       Après l'ascension à l'étang et une pause déjeunée bien méritée, les élèves AMM nous ont donnés des explications techniques sur le captage de l'eau de l'étang qui, une fois mélangée à de l'air comprimé, est transformé en neige de culture par les canons à neige. Afin  d'éviter le gel dans les canalisations, il y a en permancence un bullage qu niveau du captage. Cet étang a été choisi par rapport à sa position géographique: l'eau s'écoule naturellement par gravité, ce qui réduit les coûts.

       Avant de redescendre au service technique, nous avons effectuer des prélevements de l'eau du lac, et aussi de neige et d'eau stagnante dans une mare pour faire diverses analyses : turbidité, pH, dureté, chlorure, fer...

Pièces jointes
Aucune pièce jointe