En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions éducatives, sportives et culturelles

Le GAEC Peychou ou un exemple de circuit court

Par admin joseph-marie-jacquard, publié le jeudi 11 juin 2015 14:44 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 08:29

Le 21 mai 2015, la classe de première Bac Professionnel Logistique du lycée professionnel J.M.  Jacquard est allé à la rencontre des gérants du GAEC Peychou situé à Raissac.

Ils ont été chaleureusement reçus par Madame Marie-Françoise TOLOSA et son frère Monsieur Jacques HATO, qui à eux deux, font tourner cette exploitation avec grand dynamisme et efficacité. On peut trouver sur cette exploitation des races bovines telles que la Limousine ou bien encore la Gasconne, le secteur bovin est plutôt géré par Jacques. Mais on y trouve aussi des volailles, poules, coqs, poulets, pintades, oies et canards et c’est Marie-Françoise qui s’occupe de tout ce petit monde ! Les élèves ont eu droit à une visite guidée de l’exploitation après avoir mangé sur place. A n’en pas douter, ce duo s’occupe avec amour de leurs bêtes au vu du succulent repas qu’ils ont servis aux élèves et à leur enseignant M. Landry Martinez, ces derniers en ont d’ailleurs encore les papilles qui frémissent rien que d’en évoquer le souvenir. En effet, les élèves ont pu constater que les produits de ce GAEC sont de grande qualité. « Cette visite a permis de clôturer la visite effectuée à la plate forme de distribution des producteurs locaux  située dans l’entreprise SETAK Transport de Pamiers. Aller directement chez le producteur était donc important pour connaitre toutes les parties prenantes à ce type de circuit court.  »

Mais ces derniers n’étaient pas venus simplement faire une balade champêtre et ripailler mais avaient pour but de se faire expliquer le système du circuit court en Logistique, après avoir déjà découvert le circuit long lors d’une autre visite du port de Port La Nouvelle.

 Le circuit court alimentaire consiste en un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum seulement un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Les élèves ont pu alors voir fonctionner ce système de circulation et constater aussi que ces exploitants travaillent en étroite collaboration avec différents acteurs locaux. Ils ont de plus appris ce qu’est un GAEC ou Groupement Agricole d’Exploitation en Commun.

Nous pouvons conclure en disant que ces élèves auront vécu une journée à la fois pédagogique, bucolique et gastronomique !!! 

Quelques photos !!!!