En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions éducatives, sportives et culturelles

Les élèves de seconde PCE visitent la brasserie Le Grand Bison

Par NATHALIE BARRERE, publié le jeudi 12 novembre 2015 16:51 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2015 08:18

Nous sommes allé visiter une brasserie artisanale à Lavelanet qui se nomme

Le Grand Bison.

Mme Guerra nous a montré en premier lieu le stockage des différentes graines afin de nous sensibiliser à leurs différences. Nous avons pu goûter le malt doré et le malt torréfié. Ces graines sont ensuite concassées afin de mieux se mélanger avec l'eau dans la cuve d'empâtage. Ensuite ce mout sucré est débarrassé des dreches puis il est envoyé dans la cuve d'ébullition. Du houblon est ajouté lors de cette étape. Puis après avoir été refroidi dans un échangeur à plaque, le mout houblonné est envoyé dans une cuve de fermentation. Un ajout de levure permet de dégrader le sucre en produisant de l'alcool et du gaz carbonique. Après contrôle de densité, elle stoppe la fermentation pour mettre en garde et enfin mettre en bouteilles ou en fût.

Une grande partie du temps de travail réside dans le nettoyage des cuves, tuyaux et pompes : c'est la sanitation. Cela consiste à un nettoyage à l'eau chaude suivi d'un nettoyage à la soude (désinfection), suivi d'un rinçage à l'eau froide puis d'un nettoyage à l'acide ( détartrage) et enfin un dernier rinçage à l'eau.

Toute la classe remercie Mme Guerra pour ses explications précises et sa disponibilité.