En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Opération Jeunes et Lycéens au cinéma

Une brève Histoire du cinéma...

Par admin joseph-marie-jacquard, publié le mardi 6 septembre 2016 16:40 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 16:40

Et si on parlait un peu de l'histoire du cinéma...

Avant le cinéma à proprement parlé nous pouvons citer les inventions qui ont menées à lui, telles que "la projection" (théâtre d'ombres par exemple), "l'animation d'images (jouet d'optique comme le Thaumatrope) et "la Photographie" !!!!

Mais la véritable naissance du cinéma remonte à l'année 1895 quand les frères Lumière (Auguste et Louis) font la première projection publique de leur premier film intitulé "La sortie de l'usine Lumière". Un autre film  des frères Lumière qui marquera les esprits de cette époque s'intitule "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat".

Au départ le film est muet, on y ajoute un peu de musique et des panneaux à lire pour mieux comprendre l'intrigue, on appelle cela un intertitre ou un carton !!!

Les premiers effets spéciaux...

En 1902, Georges Méliès fait la différence en ayant le génie de réaliser le premier film à utiliser des effets spéciaux "Le Voyage dans la Lune". Dans ces années-là le cinéma se popularise aux USA avec plus de 2 millions de personnes qui fréquentes les salles de cinéma...

Premier film parlant "Le chanteur de jazz"...

Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer) est un film musical américain réalisé par Alan Crosland, sorti en 1927. Il est communément considéré comme le premier film parlant, plusieurs scènes chantées et quelques dialogues étant insérées au milieu des scènes muettes (qui restent cependant les plus nombreuses).