En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions éducatives, sportives et culturelles

Sensibilisation à la Sécurité Routière pour nos classes de 1ère

Par admin joseph-marie-jacquard, publié le jeudi 14 avril 2016 10:21 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2016 10:21

 

Jeudi 07 avril, les élèves de 1ère Bac Pro, toutes sections confondues se sont vus proposer une demi-journée de sensibilisation aux dangers de la route. L’équipe en charge du projet avait notamment cette année comme fil conducteur la responsabilisation des  jeunes conducteurs de 2 roues.

Ce matin-là,  3 ateliers étaient donc proposés aux élèves. Un atelier où ils pouvaient assister à la projection de différents courts-métrages entre chacun desquels un échange avait lieu avec M. Blanc représentant de la Gendarmerie de Lavelanet et deux représentants de la brigade des pompiers de Ms Fauconnet et Cano. Un autre atelier était dirigé par M. Corbière, coordinateur sécurité routière du département, dans lequel  les élèves étaient invités à faire un point sur les différents panneaux du code de la route avant de passer le test avec des boîtiers électroniques comme lors du vrai examen. Enfin, un dernier atelier animé par Mme et M. Labeur ainsi que par M. Bouneau, représentants de la Prévention Maïf, proposait  aux élèves de s’essayer à la conduite d’un deux roues par le biais d’un simulateur.   

Ces différents ateliers furent l’occasion de rappeler à tous l’importance d’être un conducteur responsable faisant attention à lui-même mais aussi aux autres. Nous espérons donc qu’ils garderont en tête le fait qu’un conducteur responsable ne fait pas l’impasse sur ses équipements, respecte le code de la route et ne prend pas le volant s’il n’est pas en pleine capacité de ses moyens car un accident peut vite arriver et bouleverser à jamais la vie de la personne touchée directement mais aussi de tout son entourage…