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Actions éducatives, sportives et culturelles

Sortie des 2nde Bac Pro MEI

Par Israël ENRIQUEZ, publié le mercredi 4 avril 2018 11:42 - Mis à jour le mercredi 4 avril 2018 11:43
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Les élèves nous racontent leur visite de la centrale hydroélectrique d’Orlu...

En arrivant sur place, nous avons fait connaissance avec celui qui nous fit visiter la centrale. Nous nous mîmes en route vers sa direction et  en groupe.

Arrivés là, le guide nous expliqua les règles de sécurité et la raison pour laquelle nous ne pouvions pas visiter toute la centrale. Nous avions besoin des EPI (Equipements de Protection Individuelle).

 

Nous entrâmes dans la zone et fîmes le tour par un parcours destiné à la visite de la centrale.

Nous arrivâmes à une première pancarte posée sur une turbine qui nous expliquait le parcours de l’eau qui arrivait jusqu’à la centrale.

Cette eau venant d’un barrage se trouvant à 1000m au-dessus de la centrale est celle qui fait fonctionner cette centrale ayant une capacité de 88MW qui est ensuite modifiée par des transformateurs.

Evidemment, l’eau n’arrive pas à la centrale toute seule, mais par un tuyau relayant le barrage et la centrale, celui-ci est appelé « conduite forcée ». C’est grâce à lui que ce système de production d’électricité est possible.

Ensuite nous continuâmes la visite puis atteignîmes la deuxième turbine. Cette fois-ci le monsieur nous expliqua en détail le fonctionnement de celle-ci et sa morphologie.

Ces palmes ont une morphologie assez particulière qui divise l’eau en deux parties. Permettant ainsi la rotation tout autant que l’écoulement de l’eau.

Puis enfin, nous entrâmes dans la centrale où l’on entendit fonctionner la turbine. Nous découvrions l’alternateur qui est l’élément clé pour produire l’électricité ainsi que les fonctions de chaque élément.

 

A la fin nous eûmes un temps libre pour tester des maquettes et des machines à notre disposition afin de nous expliquer certains détails sur différentes centrales ainsi que leurs avantages et leurs désavantages : éolienne, solaire, hydroélectrique, nucléaire…

Puis nous repartîmes vers le bus afin de rentrer au lycée.

Cette sortie nous permît de comprendre le fonctionnement et la capacité de la centrale.

Nous apprîmes qu’elle ne fonctionnait pas en permanence mais qu’elle est commandée à distance à travers des satellites lors d’un besoin d’électricité important.

Article rédigé par Israël Enriquez

 

 

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