Formation concertée : accompagnateur en moyenne montagne et moniteur de ski

 

 

L'actualité de la formation...

 

 

 

Genèse du projet

Le lycée des Métiers Jacquard à Lavelanet depuis maintenant soixante-dix ans, a su former les jeunes ariégeois  aux métiers de leurs époques. Aujourd’hui se présente à lui un nouveau défi, s’ouvrir aux Métiers des stations pyrénéennes. Fort de son savoir-faire, il doit permettre aux jeunes de Midi Pyrénées et même de l’ensemble du massif d’acquérir une formation professionnelle leur permettant de répondre aux offres d’emploi nationales mais aussi à celles issues des stations de sports d’hivers dans les quatre  secteurs qui sont les siens :

Nous devons relever ce défi de redynamisation afin de participer à la revitalisation du territoire mais plus encore afin de permettre aux élèves que nous accueillons d’être les professionnels de demain de l’arc pyrénéen.

La bi-qualification trouve un écho dans les textes parlant de pluriactivité reconnue pour la première fois par la loi Montagne de 1985. Elle s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectif de l’établissement et vise autant à sa redynamisation qu’à son ancrage sur le territoire. Deux collèges du département proposent aux élèves de section sportive des activités des sports de montagne ou de pleine nature, la bi-qualification leur permettra d’avoir une orientation possible vers la voie professionnelle tout en poursuivant leurs objectifs sportifs. L’offre variée de formations scolaires proposées à la bi-qualification doit également ouvrir une alternative aux collégiens et collégiennes de la chaine des Pyrénées qui devaient quitter le massif pour suivre un tel cursus.

Il s'agit donc bien de re-dynamiser un lycée professionnel

en l'ancrant sur son territoire  !!!!

Un exercice de simulation avalanche grandeur nature pour nos élèves...

Modifier le commentaire 

par admin joseph-marie-jacquard le 30 janv. 2017 à 11:27

haut de page